Tout au long du mois de décembre, la classe de seconde engagée a multiplié les sorties et les activités.
Cela a commencé le 2 décembre par une double visite :
- La visite du Panthéon où les élèves ont pu découvrir ce lieu de mémoire et connaître la biographie des « Grands hommes (et femmes) » présents dans la crypte. L'objectif était de réfléchir aux modalités du processus de panthéonisation avant l'arrivée programmée de l'historien Marc Bloch.
- La visite du Sénat permise par Madame la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio. Les élèves ont pu assister à une séance dans l'Hémicycle et connaître l'histoire du Palais du Luxembourg.
Le 20 décembre, ce fut au tour de la visite de l'Assemblée nationale grâce à Madame la députée Gabrielle Cathala. Les élèves ont pu visiter l'hémicycle du Palais Bourbon et se familiariser avec le quotidien des députés.
Entre-temps, le 13 décembre, les élèves ont eu la visite des équipes de la Croix-Rouge française afin de découvrir le fonctionnement des maraudes organisées pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe et leur apporter assistance et réconfort. Ils ont pu, à cette occasion, donner les boîtes de Noël (composées par un vêtement chaud, un objet de toilette, une friandise et un petit mot) préparées quelques jours auparavant.
Avec ces sorties, les cours et la fin du premier trimestre, les vacances étaient donc attendues et méritées !
Le label "classes engagées" donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire. "