Le GAB au lycée
Fin mai, Lolita qui travaille au GAB (groupement des agriculteurs biologiques) est venue nous parler de l’agriculture biologique dans le cadre de notre cours de géographie « Nourrir les hommes ».
Nous avons commencé par un jeu : chacun d’entre nous avait une carte avec une affirmation : « L’agriculture biologique n’utilise pas d’engrais » ou « l’agriculture biologique est bonne pour l’eau ».
Nous devions dire si c’était vrai ou faux et justifier. C’était marrant et on a appris des choses. Par exemple : les produits chimiques peuvent être naturels comme l’eau (H2O) ou de synthèse et que tous les engrais ne sont pas mauvais.
Nous avons aussi appris à identifier les labels.
A savoir que les labels ne sont pas forcément synonymes d’agriculture biologique. Ensuite nous avons rempli un questionnaire « Bio is Biotiful » et Lolita nous a donné les réponses dans un petit livret bleu.
Enfin nous avons regardé des petits films et répondu à des questions : « qu’est-ce que le maraichage ou l’élevage ? », « quelle surface de l’Ile de France est consacrée à l’agriculture ? »
On s’est aperçu qu’on se faisait de fausses idées sur l’Ile de France alors que c’est là où on habite. Mais le mieux c’était le goûter « bio » à la fin : du jus de pomme, du miel, du pain et de la confiture de tomates vertes.
Les 2GA1