Un Fab Lab (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory, « Laboratoire de Fabrication ») est un lieu ouvert de type makerspace permettant la création de projets divers à travers un ensemble de solutions libres, open-sources et une charte de gouvernance, la Fab Charte.
Le principe des Fab Labs est le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Plus qu’un simple espace public numérique le Fab Lab met aussi à la disposition de ses adhérents des machines, des outils, du matériel…
Ce lieu d’innovation et de partage permet de reprendre la main sur la technologie en transformant nos élèves de simples utilisateurs en makers, (littéralement : faiseurs).
L’inscription au Fab Lab sur la base du volontariat, à la manière d’un club fermé apporte une valeur ajoutée au projet, faisant des élèves inscrits des « VIP » de la création.
Les élèves peuvent fréquenter le lieu en dehors de leurs heures de cours , dans le cadre d'un projet, accompagnés de leur professeur. Exemples : participation à Course en cours, aux olympiades des sciences de l'ingénieur, à la Robocup...
En tant que zone de créativité collaborative et numérique, le Fab Lab permet aux élèves d’expérimenter par leur propre moyen, engageant leur esprit d’initiative. L’état d’esprit collaboratif de ce projet leur apporte aussi l’expérience du partage, de la transmission de savoir au-delà du rapport élève/enseignant. Le Fab Lab rapproche le monde de l’école de celui de l’entreprise.