La démarche
L’enseignement repose sur trois dimensions :
- La pratique du théâtre et de la scène en partenariat avec des artistes,
- La rencontre avec différentes formes actuelles du spectacle vivant,
- L’acquisition d’une culture artistique et littéraire.
L’enseignement de spécialité théâtre comporte un volet théorique et un volet pratique qui sont complémentaires : les élèves travaillent sous la direction d’un enseignant diplômé en théâtre et d’un artiste, en partenariat avec une structure culturelle, le Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis.
Le parcours du spectateur comporte environ huit à dix sorties qui ont lieu le soir et le week-end à Paris et à Saint-Denis notamment.
Les compétences développées :
- Stimulation de l’imaginaire et de la sensibilité au service de la création,
- Exigence méthodologique à l’oral et à l’écrit pour approfondir la lecture et l’interprétation de textes littéraires patrimoniaux
- Capacité à relier approche artistique concrète et réflexion théorique abstraite,
- Développement d’un regard critique sur l’art et le monde qui nous entoure,
- Capacité à travailler en équipe et à s’engager dans des projets
- Maîtrise du corps et de la voix comme outil de communication et d’expression,
Le programme :
En classe de première :
Construire une culture artistique et former le jugement esthétique : Comment analyser une représentation de théâtre à travers son vocabulaire spécifique et ses différentes composantes ? Comment replacer la représentation théâtrale dans une histoire de la mise en scène et des arts, en prenant en compte ses enjeux esthétiques, sociaux, anthropologiques ?
Penser ensemble l’expérience de plateau : Pour développer les compétences pratiques et esthétiques des élèves, au moins deux projets de création sont menés dans l’année, afin d’explorer le rapport au corps, à l’espace, au public, et à des dramaturgies différentes.
En classe de terminale :
Explorer sur le plateau et en théorie les trois œuvres au programme du baccalauréat : textes de théâtre français et étrangers classiques et contemporains
Et après le BAC ?
Si la Spécialité Théâtre s’adresse particulièrement à ceux qui veulent travailler dans un domaine artistique ou culturel (artistes, techniciens, métiers des relations publiques et de la médiation culturelle, journalistes, etc.), elle concerne également les cursus demandant :
- Esprit d’analyse, clarté de l’expression, culture générale,
- Maîtrise du geste et de la parole,
- Esprit d’équipe et de projet,
Un mur collaboratif sur notre enseignement de théâtre
Cliquez ICI et consultez notre padlet sur l'enseignement de théâtre au sein de notre établissement.