Le technicien supérieur en électrotechnique est spécialisé dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Le déroulement de la formation
Les compétences technologiques du futur technicien se développent au travers d’un enseignement professionnel comprenant : électricité générale, distribution, appareillage, protections, électronique de puissance, automatique et informatique industrielle, physique générale, gestion de production, qualité, fiabilité et maintenance, systèmes mécaniques d’application de l’énergie électrique.
Les enseignements sont dispensés de façon complémentaire et simultanée.
- une orientation théorique donnant une « culture scientifique » permettant la conception, l’étude et les prévisions des équipements électrotechniques.
- une orientation pratique donnant une « culture industrielle » le rendant apte à la conception, à la réalisation et à la maintenance des équipements électrotechniques
Le futur technicien va également suivre un enseignement général en Economie et Gestion, Français, Anglais oral et Technique lui permettant de mieux comprendre l’entreprise, et de se donner ainsi les moyens d’une évolution de carrière, de cerner les problèmes économiques inhérents à toute conception et production technologique, d’acquérir une culture générale, une maîtrise de l’information et des techniques de communication le rendant apte à décider, à diriger une équipe.
Les études durent 2 ans. L’enseignement est concret et professionnel. L’horaire hebdomadaire, de 32 à 35 heures, se répartit en cours, T.P et T.D selon un tiers d’enseignement général, deux tiers d’enseignement professionnel. Pour les étudiants sous statut scolaire, un stage de 6 semaines est effectué pendant la scolarité.
- Planning BTS ETT1 PFMP et alternance 2024-25, classe avec mixité des status,
- Accord préalable 2024-25 pour la recherche du stage,
Et après, les métiers ?
Le technicien supérieur peut exercer son activité comme chef de chantier, électromécanicien/ne, technicien/ne de maintenance, technicien/ne d’essais… dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production, la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment…
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuive en licence professionnelle, en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle ATS.
Un article sur le BTS Electrotechnique au LPO Gustave Monod dans le magazine client de Phoenix Contact | Mars-Avril 2016
Accès à la formation
- Être titulaire d’un BAC STI, STI2D, BAC PRO MELEC .. ou BAC filière générale à dominante scientifique…
- Procédure Parcoursup
Une formation proposée également en apprentisssage !
Notre établissement propose deux dispositfs accésibles tout deux dès la première année de formation.
1er dispositif : Intégrer une classe composée d'étudiants sous statut scolaire et d'apprentis. La mixité de statut consiste à “accueillir simultanément des apprenants de différents statuts au sein d’une même classe et sur des temps communs de formation.” La mixité de parcours résulte d’un possible changement de statut en cours de cycle de formation. Dispositif Parcoursup en lien avec le CFA Académique de Versailles et l' école Schneider Electric.
2ème dispositif : Intégrer la formation BTS Electrotechnique en apprentissage au sein d'un groupe dédié (16 apprentis maximum), groupe composé majoritairement d'apprentis ayant signés un contrat avec l'employeur SNCF Réseau , dispositif Parcoursup en lien avec le CFA ferroviaire SNCF, le Greta du Val d'Oise et le CFA Académique de Versailles.
En apprentissage et pour notre établissement, les modalités de mise en oeuvre de l'examen restent identiques aux candidats issus de la voie scolaire, évaluations CCF (Contrôle en cours de formation) et épreuves ponctuelles nationales, diplôme de niveau 5, RNCP 35346, certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Lien vers la fiche diplôme CFA, cliquez ICI.
Retrouver Médi, étudiant en 2nde année de BTS Electrotechnique en apprentissage, session 2024, ses missions, son parcours au sein du groupe SNCF Réseau
A la découverte du BTS Electrotechnique
Pour découvrir cette filière, rien de plus simple, le LPO Gustave Monod propose chaque année des mini-stages apour découvrir le BTS électrotechnique. Sur une demi-journée, matin ou après-midi, cet accueil individuel OU en groupe se compose d’un temps de présentation de la filière concernée et ses options, des poursuites d’étude et débouchés professionnels liés à cette formation (métiers) et d’une participation à une séance.
Nos partenaires dans la formation par apprentissage :