Pourquoi faire une hypokhâgne ?
La formation la plus ouverte, la plus efficace et la plus polyvalente pour tous les bacheliers intéressés par la littérature, les langues et/ou les sciences humaines.
Préparer les concours de l’Ecole Normale Supérieure mais aussi des écoles de sciences politiques, management, journalisme, communication ou traduction.
1 année de classe préparatoire = 1 année universitaire. Il n’y a pas d’année « perdue »
Pourquoi choisir Gustave Monod / Sorbonne Paris Nord ?
- Une classe préparatoire « nouvelle génération » : depuis 2010, le lycée Gustave Monod a établi un partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord pour ses classes d'hypokhâgne et de khâgne. Ce dispositif pionnier combine le meilleur des deux systèmes de l'enseignement supérieur : Pluridisciplinarité, rigueur de l’encadrement, au plus près de la recherche avec les enseignements à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN)
- De bons résultats : ces trois dernières années les deux tiers des étudiants qui les ont préparées ont intégré des écoles sélectives : CELSA, IEP de Saint-Germain et de Lille, ISMaPP, ISIT, écoles de commerce
- De bonnes conditions de travail : lycée situé dans un parc au bord du lac, salles de travail disponibles pour le travail en autonomie, fonds documentaire de la bibliothèque universitaire
- Des équipes attentives au parcours de chaque élève : Effectifs raisonnables de la classe (entre 25 et 35 élèves) : suivi pédagogique étroit pour tous les étudiants, peu importe leur profil
Qui peut entrer en hypokhâgne ?
La classe de Lettres Supérieures (dite « Hypokhâgne ») s’adresse aux élèves motivés et travailleurs, bacheliers des lycées généraux (quelles que soient les spécialités qui ont été suivies en première et en terminale), possédant un bon niveau dans les matières littéraires : français, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes. Elle ne réclame pas obligatoirement l’excellence, mais exige qu'aucune de ces matières n'ait été négligée au cours des années de lycée. Curiosité intellectuelle, capacité et rythme de travail, travail personnel régulier et approfondi sont requis.
Ce sont nos étudiants et professeurs qui en parlent le mieux !
Les débouchés
La khâgne-LSH du LPO Gustave Monod et de l’université Sorbonne Paris Nord
L’année de « Première Supérieure « (dite « khâgne »), consacrée avant tout à la préparation des épreuves du concours dit « BEL », est ordonnée par un programme national qui change tous les ans.
Si le Conseil de classe vous autorise à passer en khâgne :
- Vous devrez choisir une filière (khâgne-LSH / Lyon ou khâgne-Ulm / Paris), la principale différence demeurant la langue ancienne : pour entrer en khâgne-Ulm, il faut conserver une langue ancienne.
- Vous devrez choisir un enseignement de spécialité (en complément des enseignements de tronc commun) parmi les disciplines suivantes : lettres modernes, lettres classiques, histoire-géographie, philosophie, allemand, espagnol.
Le LPO Gustave Monod et l’USPN proposent une khâgne-LSH et trois enseignements de spécialités : Lettres modernes, Histoire-Géographie, Espagnol.
Si une autre filière et/ou une autre spécialité vous intéresse, l'avis favorable du Conseil de classe vous permettra de candidater dans les khâgnes correspondantes au sein d'autres établissements.
Plaquette hypokhâgne
De plus amples renseignements
Pour tout contact ou renseignement, ou pour venir assister à des cours d’hypokhâgne, vous pouvez écrire à la coordinatrice de l’équipe enseignante via le lien ci-dessous.
Les CPGE littéraires ont aussi un blog !