Formation proposée exclusivement en alternance avec le CFA Académique de Versailles.
Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux.
Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu).
Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…
Au programme
La formation dispensée au sein du Lycée Polyvalent Gustave Monod est une formation exclusivement sous statut d’apprenti.
Enseignements généraux :
Français, Histoire géographie, Enseignement moral et civique, Mathématique - sciences physiques et chimiques, Langue vivante, Éducation Physique et Sportive, Arts appliqués et culture artistique.
Enseignements professionnels :
Lecture des plans : L’apprenti commence par étudier les plans et les schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère ensuite sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il vérifie enfin qu'il dispose bien des fournitures et outillages nécessaire à l'installation.
Installation et raccordements : L’apprenti peut alors installer les canalisations et les supports, poser le réseau de câbles, implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectuer les raccordements nécessaires.
Mise en service : Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.
Informatique et téléphone : Selon les chantiers, l'apprenti ‘électricien’ peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.
La maintenance des installations : Le CAP Electricien réalise également des opérations de maintenance préventive ou de remplacement de matériel électrique.
Et aussi :
En lien avec l'enseignement professionnel, il est réalisé, sur la durée de la formation, un chef d'œuvre (Le chef-d'œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l'apprenti). Une partie de l’enseignement professionnel est également dispensé en co-intervention avec les professeurs de mathématiques et français. Un accompagnement personnalisé est également mis en œuvre tout au long de la formation.
Et après ?
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre des études en en 2 ans en bac pro MELEC , BP ELEC ou avec le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.
Le métier électricien / installateur - électricienne / installatrice
Accès à la formation
La formation s’effectue généralement en deux ans après la classe de 3ème de collège ou technologique ou après une classe DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Apprentissage). En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.
Dossier de candidature à retourner à LPO Gustave Monod, M.SOUCHU, DDF, 71 Av de Ceinture 95880 ENGHIEN-LES-BAINS
- Planning alternance 2024_25, premiére année de formation,
- Planning alternance 2024_25, seconde année de formation,
- Dossier de candidature 2024_25,
- Charte de l'apprentissage,
Vous souhaitez recevoir un dossier de candidature, avoir de plus amples informations concernant la formation de CAP Electricien en alternance, rien de plus simple, contactez nous via le formulaire ci contre.