Les modalités de l'expérience :
En 2013, une équipe de professeurs volontaires a mis en place un livret de compétence qui sert de base à l'apprentissage et aux évaluations. L'année se découpe en 4 périodes et à la fin de chacune l'équipe se réunit avant de remettre aux familles le livret de compétence de leur enfant.
Evaluer sans note :
OUI, mais pourquoi ?
• Lutter contre la compétition et la pression subie par certains élèves.
« T'as eu combien ? »,
« Qui a eu la meilleure note ? »,
« T'as eu 05, t'es nul, c'était trop simple ! »,
Supprimer les notes empêchera certainement ces remarques, permettant peut-être de mettre en place un climat de classe plus serein.
• Mieux connaître les difficultés de chacun afin qu’enseignants, parents et élèves puissent cerner finement les points à améliorer.
OUI, mais comment ?
• Chaque enseignant fera clairement apparaître les compétences sur les supports d’évaluation (aussi bien les compétences propres à chaque discipline et s’appuyant sur les programmes que celle du Socle commun)
• Pour les enfants, comme pour les parents, l’outil de référence reste le livret personnel de compétences (LPC).
• Le bulletin semestriel comportera une observation par discipline, mais aussi des capacités transversales, évaluées par l’ensemble des enseignants. Par exemples:
- Je m’organise
- Je communique correctement à l’écrit comme à l’oral
- Je sais m’informer (trouver des ressources)
- Je suis capable de raisonner : je sais mobiliser mes ressources