L’Histoire de France en 1H

  • L’Histoire de France en 1H

  • Mardi dernier (22 mars) notre prof de français-histoire nous a organisé une séance de théâtre. C’est sympa et puis ça nous permet de rater l’atelier. En arrivant on tombe sur quatre personnes, habillées en sportifs français (les filles sont en joueuses de tennis et les mecs en lutteurs). Ils nous « check » à l’entrée de la salle théâtre avant qu’on aille s’asseoir, trop bizarre…

On s’assoit et là ils montent sur scène et commencent à chanter l’air de la Marseillaise : mais c’est quoi ce truc que la prof nous a encore trouvé ??? et après ça va super vite pendant une heure : ils racontent l’Histoire de France à toute vitesse, surtout les petites histoires marrantes que la prof nous raconte parfois pendant le cours et qu’on aime bien. Des fois c’est marrant, surtout quand les filles foncent sur nous en hurlant et qu’elles montent sur les chaises, des fois on sent que ça doit être drôle parce que les profs rigolent mais nous on ne comprend pas et des fois on se dit « ah ça je le savais ! ». Finalement ils n’ont pas d’autres costumes mais ils utilisent beaucoup d’accessoires et puis le décor est marrant, ça ressemble à un vestiaire : du coup on arrive quand même à bien imaginer les histoires. Le moment que j’ai préféré c’est quand le gars dit « mais les caisses de l’Etat sont vides » on pouvait presque le dire avec lui tellement il le répétait avec sa petite voix aiguë ! Quand on a discuté avec la prof après, elle a dit que le choix des costumes n’était pas un hasard. On a mis du temps à trouver et après ça semblait logique. N’empêche ils sont quand même bien barrés les quatre là parce que « moi je pourrais pas faire tout ça ». Mais j’ai bien aimé et les mecs sur scène, ils ont l’air sympa aussi parce qu’on n’a pas été très calme dans la salle et ils nous l’ont fait remarquer en intégrant tout à la pièce ! Faudrait la montrer aux présentateurs sportifs cette pièce, je suis sûr qu’ils aimeraient bien ! [1]

 

Propos recueillis auprès des TTU2.

 

[1] Images recueillies sur le site de la compagnie Gargouille : http://www.histoiredefrance1h.fr

 

 

 

 

Une belle rencontre.....Il y a deux semaines, je cherche une pièce de théâtre moderne et comique pour mes élèves de terminale puisque c’est dans mon programme de français. Je tombe sur « l’Histoire de France en 1H ». Le titre me plait étant donné que j’enseigne l’Histoire-Géographie et les Lettres en Lycée professionnel. Je fouille internet pour trouver des vidéos et je tombe sur quelques commentaires très engageant et des photos. Malheureusement les dates et les lieux de représentations ne collent pas avec le plan Vigipirate auquel nous sommes astreints en région parisienne. Je ne me démonte pas et leur propose de se déplacer chez nous. Ils sont réactifs et les voilà dans mon lycée, mardi 22 mars, pour deux représentations. Les comédiens sont quatre, super sympas et très abordables. Ils s’installent dans ma classe car la première représentation a lieu pendant une heure de cours pour déstabiliser un peu les élèves. Pari réussi, ils sont intrigués en rentrant dans la classe et les enseignants présents aussi. La suite ? Un pur moment de bonheur ! Les élèves rigolent et participent avec les comédiens aux bruitages et aux commentaires ! L’écriture de la pièce est fine et permet le second degré. Un régal. De plus le cours de l’Histoire est respecté avec brio ! Je me félicite de mon audace et ne regrette absolument pas de les avoir fait venir. Ils reviennent discuter avec les élèves après la séance. L’échange est riche et me permet de faire le lien avec mon programme de français. L’après-midi, ils jouent devant le reste des classes de terminale, dans la salle de théâtre du lycée. Même si l’ambiance n’est pas la même, une fois encore c’est un beau moment de rigolade et même les enseignants apprennent des choses ! J’envisage déjà de les recontacter pour les faire revenir l’an prochain, les comédiens se sont rendus disponibles pour discuter avec nos élèves et ont volontiers échangé avec nous, les enseignants. S’il y avait une pièce à recommander, ce serait celle-là, non seulement pour la pièce, mais aussi pour la gentillesse et l’humilité des interprètes. Merci encore pour cet échange.

                                                                                                              Blandine Monet, Enseignante lettres-histoire, Lycée Polyvalent Gustave Monod.