Projet - Drift Trike

Le Drift Trike est un sport de descente sur bitume qui permet de dévaler des pentes en drift (une forme de dérapage). De par son côté ludique, sécuritaire et sensationnel, le sport s’est développé au cours des dernières années dans le monde entier. Des évolutions de cette pratique avec des drifts trikes motorisés sont apparues, pour réaliser les mêmes prouesses techniques mais sur le plat. Le moteur n’a pas besoin d’être puissant pour permettre le dérapage du véhicule puisque les pneus sont recouverts d’un tube de plastique, ce qui limite énormément les frottements avec le bitume.

Au niveau des enseignants

- L’heure de Projet hebdomadaire sera prise en charge à tour de rôle par les différents professeurs faisant parti du projet : Professeurs de productique : M.FRETET / M.WALLMAN / M.GIMENEZ M.SLIMI / M.AUFRERE Professeur de construction : M.BOYER / M.PILLEVESSE Professeur de math-sciences : M.DUCROS Professeur de français : Mme NDAW Professeur d’anglais : Mme TABAI

- Une équipe technique, constituée des professeurs de productique et de construction mécanique se tiendra à disposition des élèves pour les guider dans leurs recherches ainsi que la conception et réalisation. - Les responsables doivent tracer le projet dans ses grandes lignes et le proposer à l’ensemble des enseignants. - Il doit inscrire, si possible, l’évolution du projet dans la formation initiale.

- Il doit impliquer, si possible, les domaines généraux et notamment les Mathématiques, le Français, les Sciences Physiques au projet.

Au niveau des élèves

- Les élèves impliqués dans le projet sont les élèves de Bac Pro T.U. - L’objectif global fixé par le projet devra obligatoirement être atteint en fin d’année scolaire.

- Le projet doit favoriser le travail en équipe sans pour autant délaisser le travail autonome. Ainsi pour chaque élève les responsables définiront avec lui un objectif personnel. Ce n’est que la mise en commun des travaux personnels qui permettra au groupe d’atteindre l’objectif global fixé au commencement du projet.

- Le projet doit permettre aux élèves d’acquérir une pratique professionnelle en situation.

- Il doit également permettre de construire des savoirs technologiques nouveaux (ex : travail de la fibre de verre et du carbone).

Au niveau du matériel

- Nous possédons déjà un châssis de karting, l’axe arrière ainsi que les jantes et pneus nécessaires à ce projet.

- Les pièces à fabriquer devront si possible être réalisées à partir des matériaux disponibles au magasin du lycée.

- Les pièces mécaniques ne pouvant pas être fabriquées au lycée devront être acquises sous forme de dons faits par d’éventuels partenaires.

 

Rendre ce projet motivant

pour les élèves et pour les enseignants Il s’agit avant tout de susciter chez chacun un intérêt personnel par :

- une approche sportive avec comme support un véhicule ludique, sécuritaire et sensationnel. - une approche pédagogique nouvelle qui permettrait :

- aux élèves de devenir acteurs de leur formation, - de développer l’intérêt pour la technologie à partir du réel, - de passer d’un savoir scolaire à un savoir professionnel,

- de démontrer la pluridisciplinarité d’une formation professionnelle autour d’un projet,

- de développer la communication orale et écrite, - de réaliser des recherches documentaires,

- de mettre en pratique trois années de formation théorique. - une approche sociale sous deux aspects :

- développer l’esprit d’équipe autour d’un projet,

- réaliser un support permettant de promouvoir la section Bac Pro T.U. du lycée auprès des futurs élèves.