La pocket-bike ou mini-moto est un produit nouveau et sa commercialisation en France est très récente. Les modèles de début de gamme importés par Lifestyle et distribués par un nombre croissant de revendeurs sont accessibles au prix moyen de 500€. Pour des raisons économiques ces mini-motos sont fabriquées en Asie et revendues aux pays européens pour une somme défiant toute concurrence (entre 150 et 200€ selon nos estimations). Compte tenu de son coût très faible, la main d’œuvre des pays exportateurs est aussi très peu qualifiée. Cela se répercute sur le produit fini. En évoluant la pocket-bike, les élèves de Bac Pro T.U. devront palier aux défaillances du produit imputables au constructeur.
Depuis 2011, ce projet se poursuit et avance petit à petit. Pour immortaliser tous ces moments partagés avec nos élèves, nous avons pris de nombreuses photos dont vous pouvez trouver une partie en dessous.
- Le moteur d'une mini-moto a été découpé par M FRETET afin de faire comprendre son fonctionnement aux élèves.
- Puis devant l'impossibilité pour nous d'obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de notre projet, M. Fretet a décidé de transformer le moteur de la Twingo en outil pédagogique afin de faire comprendre à nos étudiants le fonctionnement d'un moteur à explosion. Vous pouvez trouver quelques photos de ce projet ci dessous.
Ojectifs pour les élèves
- Les élèves impliqués dans le projet sont les élèves de Bac Pro T.U. - L’objectif global fixé par le projet devra obligatoirement être atteint en fin d’année scolaire.
- Le projet doit favoriser le travail en équipe sans pour autant délaisser le travail autonome. Ainsi pour chaque élève le responsable définira avec lui un objectif personnel. Ce n’est que la mise en commun des travaux personnels qui permettra à la classe d’atteindre l’objectif global fixé au commencement du projet.
- Le projet doit permettre aux élèves d’acquérir une pratique professionnelle en situation.
- Il doit également permettre de construire des savoirs technologiques nouveaux (ex : travail de la fibre de verre et du carbone).
Objectifs pédagogiques
- L’enseignant ayant à charge l’heure de Projet hebdomadaire (M.FRETET) est chargé de coordonner les opérations. On le nommera par la suite « le responsable ».
- Une équipe technique, constituée des professeurs de productique intervenants dans la classe (M.GIMENEZ) et du professeur de construction mécanique (M.BOYER) se tiendra à disposition des élèves pour les guider dans leurs recherches. - Le responsable doit tracer le projet dans ses grandes lignes et le proposer à l’ensemble des enseignants.
- Il doit inscrire, si possible, l’évolution mécanique de la moto dans la formation initiale.
- Il doit impliquer, si possible, les domaines généraux et notamment les Mathématiques, le Français, les Sciences Physiques au projet.